Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que les collectes des déchets de la ZONE 1 et de la ZONE 2 débuteront dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser l'ensemble des déchets de ces deux zones.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Vie politique / Collège communal / A toi, Mouscron - Hommage à M. Damien Yzerbyt

A toi, Mouscron

Damien Yzerbyt

Ce 19 janvier 2014, Damien YZERBYT nous a quittés, laissant, à son image, un message empreint de sobriété, d’humilité mais aussi d’attachement à ceux et celles qui lui étaient chers.

Le Collège communal et tous les membres de l’administration de la Ville de Mouscron présentent leurs condoléances émues et sincères à la famille de M. Damien Yzerbyt, député-échevin.

Pétri de qualités humaines, sympathique, d’un naturel affable, très investi dans le monde associatif et dans son action politique
quotidienne, Damien YZERBYT avait ce caractère de l’homme qui s’engage jusqu’au bout de lui-même pour l’ensemble de la population.

Homme de dossiers, Damien YZERBYT a mis son intelligence, ses compétences et ses qualités au service de grands projets pour Mouscron. Visionnaire, il avait le développement de sa ville pour priorité. Construction de logements, création de nouvelles voiries mais avec à chaque fois une vue globale. Jamais, il n’a négligé l’aménagement du territoire, les espaces verts, la mobilité, les équipements collectifs, la sécurité, le bien-être de tous.

Pour la Wallonie picarde, Damien était aussi une voix forte et respectée dans l’enceinte du Parlement Wallon ou celle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses interventions, nombreuses, portaient sur des matières aussi variées que les finances publiques, l’offre de transport par bus, l’énergie.

Damien YZERBYT avait également une attention particulière pour les jeunes et l’encadrement des plus vulnérables d’entre eux.
Son parcours le prouve à souhait. Damien YZERBYT était un humaniste taillé pour l’action publique.

Né en décembre 1963, licencié et agrégé en Philologie romane, et bachelier en Théologie de l’UCL, Damien YZERBYT possède une longue expérience d’animation et d’éducation permanente dans les domaines de la jeunesse et de la culture et a contribué aux activités de l’Assemblée générale des Étudiants de Louvain. C’est donc tout logiquement qu’il s’engage en politique.

Damien YZERBYT se présente aux élections communales de Mouscron en octobre 1994, est élu, siège comme conseiller communal à partir de 1997 et devient échevin en 2001, en charge de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, du Logement, de la Jeunesse, de la problématique de la Mobilité, des Pensions et des Cultes.

Suppléant de Catherine Fonck devenue ministre de l’Enfance et de la Santé, il entre à la Chambre en juillet 2004. Moins d’un an plus tard, en avril 2005, à la faveur d’une démission au sein du groupe cdH, Damien rejoint les Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A Namur, il est membre de la Commission des Affaires intérieures et de la Fonction publique.

Au soir des élections d’octobre 2006, Damien YZERBYT est reconduit dans son mandat d’échevin de la ville de Mouscron, en charge des Affaires financières et des Travaux publics dans le collège communal présidé par Alfred GADENNE.

En juin 2009, Damien YZERBYT mène la liste régionale du cdH. Alfred GADENNE qui l'accompagne, rejoindra le Parlement wallon à ses côtés, le Centre Démocrate Humaniste enlevant deux des sept sièges de la circonscription de Mouscron-Ath-Tournai.
Ensemble, en octobre 2012, Alfred et Damien réussiront le formidable exploit de décrocher une majorité absolue avec toute l’équipe dynamique du cdH de Mouscron.

En vue des élections locales de 2018, Damien se profilait comme le successeur d’Alfred GADENNE à la tête de la commune de Mouscron. Ce Mouscron, dont Damien était un enfant et un digne et efficace représentant. Mais c’était avant que la maladie ne vienne lui couper les ailes.

La semaine dernière encore, Damien confiait à Benoît LUTGEN sa volonté d’être à la disposition de sa région et du cdH.
Début décembre 2013, dans un entretien accordé à la presse de Wallonie picarde, battant, direct, lucide, Damien YZERBYT évoquait « son combat contre ce fichu cancer » :
« Au moment où on va mal, on ne se dit pas il faut arrêter pour que ça aille mieux. La maladie, je la prends comme une épreuve; quand je peux me battre, ça me va. Seulement, j’ai l’impression qu’un jour, je vais perdre ce combat et ça m’emmerde. »

« Le cdH perd un ami, un compagnon de route et un mandataire exceptionnel. » Benoît Lutgen, président du cdH

Les drapeaux de Mouscron et de la Wallonie sont en berne.

Un registre de condoléance s est ouvert à l’hôtel de ville ainsi qu’au funérarium Vandevenne, rue des Villas à Mouscron.
Les funérailles de M. Damien Yzerbyt seront célébrées ce samedi 25 janvier 2014 en l’église décanale Saint Barthélémy, Grand-Place, à 11h.

L’inhumation se déroulera au cimetière du Centre.