Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Enseignement / Ecole des Sports / Sections Sportives

Sections sportives

Athletisme Basket Equitation
     
Football Football feminin Gymnastique
     
Judo Multisport Natation

2 nouvelles sections en 2023 et une bonne nouvelle pour l'équitation 

Le succès de l’École des Sports n’est plus à démontrer. Avec son horaire adapté pour permettre la pratique des sports et ses équipes pédagogiques performantes, l’École permet aujourd’hui à de nombreux jeunes de totalement s’épanouir dans leur discipline favorite. Deux nouvelles sections, consacrées au futsal et au water-polo, vont être lancées dès l’année prochaine. La section équitation va quant à elle bien être maintenue, malgré la future disparition du centre équestre de la Rouge-Croix.

Ce jeudi 17 novembre, Mme la bourgmestre Brigitte Aubert et M. l’échevin de l’Instruction publique David Vaccari ont convié la presse afin d’aborder trois bonnes nouvelles relatives à l’École des Sports.

Le projet de la nouvelle École des Sports devant venir s’implanter sur le site du Futurosport est plus que jamais sur les bons rails. D’ici 2025 ou 2026, un établissement flambant neuf pouvant accueillir près de 500 élèves va ainsi voir le jour sur le site du Futurosport. Il n’y sera pas seulement question de football, contrairement aux idées reçues, puisque les élèves formés dans la cité des Hurlus obtiennent également de très bons résultats en athlétisme, en judo, en natation, etc.

La section équitation va être maintenue

Ce projet ambitieux de nouvelle École des Sports va toutefois nécessiter un redéploiement des bâtiments et des sections.

Le centre équestre de la Rouge-Croix est ainsi amené, à terme, à devenir le hall omnisports de la future École des Sports.

Ne répondant plus aux normes d’exploitation exigées par la Région wallonne, le centre équestre propriété de l’IEG va d’ailleurs prochainement cesser ses activités.

Afin de permettre aux propriétaires de chevaux hébergés sur le site actuel d’avoir le temps de se retourner, l’hébergement des chevaux ne sera arrêté qu’à partir du printemps prochain.

Mais que les parents d’élèves inscrits en section équitation se rassurent, il n’est pas question de faire l’impasse sur cette section qui, cette année encore, séduit pas moins de 22 élèves.

Un appel à candidats avec marché public a été lancé et, la bonne nouvelle est tombée ce lundi, quelqu’un y a répondu favorablement.

M. Christophe Desmet et son épouse, déjà bien connus des amoureux des chevaux via leur poney-club "L’Aventure" situé à Dottignies, qu’ils exploitent depuis près d’un quart de siècle, ont accepté de se lancer dans ce beau challenge.

Deux nouvelles sections

Après la nouvelle section consacrée au basket-ball, lancée avec un certain succès lors de la dernière rentrée scolaire de septembre, deux nouvelles sections doivent lui emboîter le pas d’ici le mois de septembre 2023: les sections futsal et water-polo.

La section futsal: Adriano Greco, directeur sportif du club "Squadra Mouscron", est enchanté de pouvoir se lancer dans un projet qui lui tenait à cœur depuis déjà quelques années. « Notre club existe depuis 22 ans, nous évoluons en division 1 depuis maintenant 8 ans et nous avons la particularité d’avoir une équipe première entièrement constituée de joueurs formés au club. Cette nouvelle section nous offrira l’opportunité d’encore grandir et de nous professionnaliser », se réjouit Adriano.

La section water-polo: la piscine "Les Dauphins" fraîchement rénovée, c’était le moment idéal pour lancer une section consacrée au water-polo. À Mouscron, cette discipline a également le vent en poupe. Sur les 23 dernières années, le Royal Dauphins Mouscronnois a ainsi réalisé une impressionnante moisson de 22 titres, que ce soit en Supercoupe, en coupe de Belgique ou en championnat. « Nous sommes au top car nous avons toujours eu la chance d’attirer des joueurs de l’extérieur. Notre volonté est toutefois de pouvoir créer dans le futur une équipe première composée exclusivement de joueurs formés chez nous », précise Anthony Thues, président de la section popo du RDM. « Ce type de sport-études existe déjà en Belgique, mais à Ostende. Une telle section sera donc unique dans la région. »

Un tel projet ne pourra fonctionner qu’avec des entraîneurs de qualité. À cet égard, la future section water-polo va être gâtée puisque Gabriel Galovich, dit Gabo, véritable pointure dans la discipline, a accepté de faire partie de cette belle aventure.

Si le lancement de deux nouvelles sections sont à l’ordre du jour, l’École des Sports ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Les ouvertures d’une section cyclisme et d’une section handisports sont ainsi également dans les cartons pour l’avenir…