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La mobilité à Mouscron

Synthèse phases 1 – 2 PCM Mouscron - 04/2022

 

A l’instar de nombreuses autres communes wallonnes, la Ville de Mouscron actualise son Plan Communal de Mobilité qui datait de 2003 afin de répondre aux enjeux territoriaux et de mobilité actuels. Le SPW et la Ville, partenaires dans ce processus, ont désigné les bureaux d’études BRAT et IRCO et l’étude a débuté en 2020.

Un PCM, de quoi s’agit-il ?

Le PCM est un outil stratégique de planification d’une mobilité durable à l’échelle communale pour les 10 prochaines années. Il vise l’organisation et la gestion des déplacements, du stationnement et de l’accessibilité aux lieux de vie et d’activité à l’échelle de la Commune. Il vise également à promouvoir une utilisation raisonnée de la voiture individuelle et la valorisation d’une mobilité active et multimodale. Le PCM définit des options et des actions au niveau stratégique pour les réseaux structurants des divers modes de déplacement (piéton, cyclable, de transports en commun, routier,…) et leur articulation.

Quelles sont les étapes ?

Le PCM est structuré en 3 phases de travail :

  •  Phase 1 : Etat des lieux et diagnostic (finalisée)
  •  Phase 2 : Définition des objectifs (finalisée)
  •  Phase 3 : Plan d’actions concrètes pour améliorer la mobilité (en cours d’étude)
     

Le PCM intègre un processus d’information et de co-construction à toutes les phases de son élaboration. Il est le fruit d’une concertation et d’une coordination avec des représentants des acteurs régionaux, communaux et locaux de la mobilité (collège et administration communaux, CCATM, Police, TEC, SPW, SNCB, Gracq, Tous à Pied, Gestion Centre-Ville, Moresto,…).

Comment s’informer et participer en tant que citoyen.ne ?

Plusieurs moments de participation (s)ont (été) organisés aux différentes étapes :

En phase de diagnostic, une enquête en ligne a été diffusée auprès de la population durant l’été 2020 récoltant près de 1330 réponses. Cette enquête a permis d’appréhender les habitudes et pratiques de déplacements des mouscronnois ainsi que leur avis de satisfaction sur les projets de mobilité.

Le PCM sera également soumis à la consultation de la population lors de l’enquête publique en fin de processus.

Les documents disponibles (rapports des phases 1 et 2) sont accessibles sur le site communal :

Phase1_A_Bilan-PCM-2003 - Phase1_B_Diagnostic

Phase2_Objectifs

Quelles informations sont déjà disponibles ?

Les deux premières phases du PCM sont finalisées. Les bureaux d’études ont réalisé un diagnostic de la mobilité actuelle à Mouscron (phase 1) et ont identifié des objectifs à atteindre (phase 2). Ces deux phases ont été coconstruites avec les représentants des acteurs de la mobilité et ont été validées.

Synthèse du diagnostic de mobilité (phase 1) :

Le diagnostic a mis en évidence, entre autres, que les aménagements pour les piétons sont en expansion, particulièrement dans le centre-ville avec le projet d’ampleur du réaménagement de la Grand-Place et ses abords. La mobilité scolaire est un enjeu prioritaire qui implique des enjeux notamment de stationnement et d’alternatives à la voiture individuelle. Le réseau cyclable se développe, tout en posant des enjeux de sécurité et de connexions notamment avec les territoires voisins. Les connexions entre le centre-ville et les villages sont à renforcer pour les cyclistes et les transports en commun. Des nœuds de mobilité (mobi-pôles) manquent encore aux lieux stratégiques du territoire comme les gares, le CHM, le Futurosport,… Enfin, certaines mesures ont été prises pour apaiser les conditions de circulation dans le centre-ville et le territoire (mise en zone 30, ouverture de la route de la Laine,…) et qu’il s’agira de poursuivre.

L’ancien PCM qui datait de 2003 était précurseur en intégrant déjà des réflexions et mesures en faveur de la mobilité douce et du transfert modal.

Synthèse des objectifs de mobilité (phase 2) :

Les objectifs fixés dans le PCM visent à encourager en priorité les modes actifs (encourager la marche, la mobilité des Personnes à Mobilité Réduite et l’utilisation du vélo) et le cadre de vie, améliorer la mobilité scolaire, encourager les déplacements en transports en commun​, l’intermodalité et les services de mobilité, encourager un usage rationnel de la voiture, sécuriser les déplacements et enfin organiser le stationnement et le transport de marchandises.

Cette deuxième phase est ainsi structurée par modes de déplacements et grandes thématiques transversales.

A venir…

Les bureaux d’études débutent l’établissement du plan d’actions, soit la phase ultime du PCM. Ce plan d’actions reprendra les actions et propositions concrètes à court, moyen et long terme pour le territoire communal.

Le PCM sera alors soumis à la consultation de la population lors de l’enquête publique en fin de processus.

Ce PCM viendra en appui des autres politiques et stratégies communales en matière de développement du territoire.

Des questions sur le PCM ?

Prenez contact avec le Service Mobilité de la Ville de Mouscron :

Michäel Deroubaix, Conseiller en Mobilité
Rue de Courtrai 63 à 7700 Mouscron
056/860.838
dmVsb0Btb3VzY3Jvbi5iZQ==

Ouverture des bureaux : de 8h à 12h et de 13h00 à 16h30
 

Carte 1 Hiérarchie du réseau existant

Carte 2 réseau piéton

Carte 3 Réseau cyclable

Carte 4 Réseau TC

Carte 5 stationnement

Carte 6 Vitesse

Carte 7 marchandises

Carte 8 accidentologie

Carte 9 Pôles générateurs de déplacement
 



La Ville de Mouscron favorise le développement d'une mobilité plus douce et durable.

Elle se localise dans une zone de grande concentration urbaine. Dans un rayon de 15 km centré sur la gare, on dénombre une population de près de 540 000 habitants dont près de 340 000 du côté français.

Dans les quartiers elle réalise régulièrement des aménagements routiers qui favorise la mixité des usagers. L’aménagement de trottoirs plus larges, de pistes cyclables et sens uniques limités répond au besoin des habitants pour se déplacer en toute sécurité dans un environnement plus agréable.

Mouscron, ville cyclable

Le Plan communal cyclable de Mouscron s’inscrit dans le cadre du projet régional "Communes pilotes-Wallonie cyclable".

La commune de Mouscron figure parmi les 13 communes ou associations de communes sélectionnées pour mener ce projet pilote par lequel la Région entend développer significativement la pratique du vélo au quotidien afin de favoriser une mobilité durable et une image positive de la Wallonie.

Le schéma directeur vélo de la Wallonie picarde couvre les 23 communes. compte 1.600 km d’itinéraires, 660 points-nœuds et 7.500 balises. Il est connecté aux itinéraires flamands, français. wallons, aux gares, aux zones d’activités économiques et à l’ensemble de l’offre touristique.

Barometre cyclable

Participez au baromètre cyclable et évaluez la cyclabilité de Mouscron !
 

Ce questionnaire est une initiative du GRACQ (les cyclistes au quotidien) et vous permet de donner votre avis sur les aménagements cyclables de votre commune et ainsi, d’identifier les éventuelles modifications à apporter.

Le questionnaire est anonyme et vous permet de participer pour tenter de gagner un cadenas haut de gamme.

Cliquez sur le lien pour participer !