Information

En raison du jour férié du Lundi de Pâques, la collecte des déchets de la ZONE 1 est reportée au mardi 2 avril 2024.

Par conséquent, veuillez noter que les collectes des déchets de la ZONE 1 et de la ZONE 2 débuteront dès 5h le mardi 2 avril, afin de permettre aux services de ramasser l'ensemble des déchets de ces deux zones.

Pour rappel, vous pouvez déposer vos sacs dès 18h, la veille de la collecte. Prenez vos précautions et soyez vigilants.

Pour les habitants de la ZONE 1, n’oubliez pas que les sacs PMC et le papier carton seront, eux, collectés le vendredi 5 avril.

Pour tout renseignement ou toute question : Cellule Environnement - 056/860.150

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma ville / Administration / Environnement / À la une / Mouscron est un partenaire du Contrat de Rivière Escaut-Lys (CREL)

Mouscron est un partenaire du Contrat de Rivière Escaut-Lys (CREL)

La Ville de Mouscron est partie prenante du Contrat de rivière Escaut-Lys. En effet, plusieurs petits ruisseaux qui coulent dans notre entité appartiennent au bassin de l’Escaut !

 

Un Contrat de rivière, c’est quoi ?

 

Un « Contrat de rivière » est une ASBL qui s'occupe de réunir tous les acteurs de l'eau sur son territoire. Il en existe 14 qui couvrent tout le territoire wallon.

 

Dans notre région de Wallonie picarde, c'est le Contrat de rivière Escaut-Lys (CREL) qui est présent, car nous sommes situés dans le sous-bassin de l'Escaut et de la Lys.

 

Le Contrat de rivière peut être considéré comme une table ronde qui réunit les acteurs de l'eau et où chacun peut apporter son point de vue sur la gestion de l'or bleu à travers toutes les thématiques possibles : gestion des cours d'eau, biodiversité, patrimoine, tourisme, loisirs, pédagogie...

 

Les acteurs peuvent donc être nombreux : gestionnaires, intercommunales, CRIE, Parcs naturels, associations environnementales, Fédération de pêche, syndicats agricoles, etc.

Le CREL réunit plus de 44 membres !

 

 

Le Contrat de rivière assure trois grandes missions :

 

Diagnostic de territoire
 

Les membres de la Cellule de coordination du CREL, aidés par la Cellule Environnement de la ville de Mouscron, assurent le diagnostic des cours d'eau situés sur le territoire. Concrètement, ils longent les rivières et ruisseaux, et notent leurs observations. Toutes les données sont ensuite transmises aux gestionnaires. Un cours d'eau peut avoir plusieurs gestionnaires. Chacun travaille donc sur son tronçon. L'intérêt d'un Contrat de rivière est d'offrir une vision globale du cours d'eau. Par ailleurs, ils dressent un diagnostic de la gestion de l'eau sur le sous-bassin, intégrant les zones humides, les enjeux écologiques, la gestion de la ressource, les loisirs, le patrimoine...

 

Programme d'actions


Tous les trois ans, le Contrat de rivière doit rédiger un Protocole d'Accord, qu'on appelle aussi Programme d'Actions. Il s'agit d'un document qui reprend d'une part l'analyse du territoire d'un point de vue « eau » réalisée par le CREL, et d'autre part l'ensemble des actions qui seront entreprises par les membres du Contrat de rivière pour atteindre les objectifs communs qu'ils se sont fixés. Les actions sont proposées, discutées lors de groupes de travail. Cela permet d'assurer une concertation des acteurs et de coordonner les actions.

 

 

Actions menées par la Cellule de coordination
Enfin, la Cellule de Coordination du CREL mène toute une série de projets thématiques ou transversaux que ses membres jugent pertinent de réaliser au regard des enjeux du territoire. Elle accompagne également techniquement et parfois financièrement des acteurs locaux dans leurs actions, pour peu qu'elles aient un lien avec l'eau.


Le Contrat de rivière accompagne également les services du SPW dans la mise en œuvre de politiques régionales et/ou européennes en lien avec l'eau, comme les PGRI, les PARIS, le Plan de Lutte contre les espèces invasives....

Les actions transversales concernent toutes les communes de son territoire. En ce sens, le CREL peut­ être considéré comme un service décentré et mutualisé des communes, sur la thématique de l'eau. Les actions spécifiques sont des projets menés en particulier sur certaines communes. En règle générale, le CREL répond à une demande directe de la commune, d'une association ou de citoyens.


Exemples d'actions transversales déjà réalisées :

  • Diagnostic des cours d'eau;
  • Appel à projets « Eau »;
  • Livret scolaire;
  • Installation de panneaux signalétiques des cours d'eau;
  • Accompagnement de la commune pour remplir les questionnaires « inondations »;
  • Exposition Autre Côté du Miroir;
  • Etc.

 

Exemples d'actions spécifiques :

  • Aménagement des zones naturelles;
  • Stand d'information et de sensibilisation;
  • Animation sur site;
  • Conférence;
  • Projet « Culture du Risque Inondation »;
  • Etc.


Notons enfin que le Contrat de rivière accompagne également les services de la Wallonie dans la mise en œuvre de politiques régionales et/ou européennes en lien avec l'eau : les Plans de Gestion du Risque Inondation, Les PARIS, Plan de Lutte contre les espèces invasives, etc.

Vous avez un projet ou des questions liées à l'eau?

 

N'hésitez pas à contacter l'équipe du CREL !

 

Adresse
Rue de la Citadelle 124 bus 2
7500 – Tournai

 

Numéro de téléphone (général)
069 44 45 61

 

www.crescautlys.be

 

Pour plus d’information concernant les Contrats de Rivière, consultez le site de la Wallonie

 

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Sous mots clés standards